20 décembre 2007

Essaouira : S O S Bastion Sud !

Photos: Copyright: Emotebe 2007
Le bastion sud situé à Bab Marrakech à Essaouira au Maroc est l'un des plus beaux vestiges historique qui dotent Essaouira, Mogador d'un charme unique et contribuent à sa notoriété à l'échelon national et mondial.
En effet c'est la richesse en monuments historiques et la valeur culturelle de cette ville patrimoine qui ont été derrière sa classification en tant que site appartenant au patrimoine universel de l'humanité en décembre 2001 par l'organisation des nations unis pour l’éducation, les sciences et la culture (l'Unesco).
Depuis jeudi 13 décembre 2007 le bastion sud d'Essaouira n'est plus le même! On a creusé un trou de six mètres carrés dans sa muraille apparemment pour le munir d'une nouvelle entrée du coté externe.
Ce qui s'est passé est un acte criminel qu'on ne peut qualifier autrement et les responsables de cet acte doivent être identifiés et jugés et les dommages infligés au bastion sud doivent immédiatement être réparés.
Les vestiges historiques sont un témoignage d'une époque sur la vie d'un peuple et nul n'a le droit de toucher à leur authenticité, ni de changer leur forme géométrique ou de transformer leurs traits car nul n'a le droit de changer l'histoire qui n'appartient à personne mais à l'humanité toute entière.
Le bastion sud d’Essaouira a été conçu lors de sa construction à un usage militaire et stratégique servant de forteresse pour assurer la surveillance de la ville et sa défense contre les envahisseurs en temps de guerre. L’ouverture d’une porte au dos du bastion est une idée stupide et serait une atteinte flagrante à l’authenticité des événements historiques dont le bastion représente une illustration physique.

4 commentaires:

bunny le chti a dit…

Bonjour
Je te souhaite une bonne et heureuse année 2008 , que tous tes efforts portent ses fruits et que la santé soit bonne.

Emhotep a dit…

Bonjour,
Merci infiniment. Bonne et heureuse année à toi également.Bon courage

Anonyme a dit…

Merci pour cette lecture critique qui contribue à éveiller les consciences et ouvrir les yeux de citoyens endormis, bercés par un maketing savemment orchestré.
SAID

Emhotep a dit…

Merci SAID,

Une très charmante ville qui serait encore plus belle et plus accueillante si elle était mieux gouvernée.